OSER LE PAS

Les cercles de femmes... où, comment, pourquoi ?

Je vous propose ici dans ce que j'appelle "cercle de femmes", des rendez-vous uniques dans un lieu préparé pour l'occasion en version "cocoon", où nous nous retrouvons autour d'une recherche et d'un besoin communs de retrouver un moment privilégié entre femmes et un espace de parole, de partage et d’écoute bienveillant autour du féminin.

Le cercle vous offrira l’occasion de gagner en bien-être et en apaisement, dans la relation à vous-même et aux personnes qui vous entourent. Vous pourrez vous y accueillir librement, déposer vos soucis, vos questions et préoccupations et vous honorer dans l’authentique féminité et le cœur grâce à chacune d’entre nous et à la capacité de nous entraider sans jugement.

C’est le rôle des cercles de femmes que je vous propose, avec le support de la convivialité, de la méditation et des échanges vrais.

Nous partageons ainsi des moments de méditation et d’échanges autour d'un thème avec une activité spécifique à chaque soirée : cercle de percussions, lectures partagées, écrits, chants..., selon la dynamique du groupe.

En général les cercles se créent naturellement avec des femmes qui ont besoin d’être ensemble pour cheminer un certain temps.

Il n’y a jamais de hasard. Nous nous retrouvons dans le miroir des autres participantes, ce qui créer des interactions et échanges puissants pour le cheminement de chacune.

Les rassemblements de femmes inspirés des traditions ancestrales, notamment amérindiennes et africaines , leur permettent de retrouver leur essence féminine et sa valeur authentique, souvent laissée de côté à cause du manque de temps au quotidien, du trop-plein de stress et de sollicitations en général basées sur un mode plutôt patriarcal, où la spécificité du féminin n'est pas toujours bien perçu.

De plus, les femmes vivent chaque mois, avant leur ménopause, des moments plus ou moins intenses qui chamboulent leurs corps autant physique qu’émotionnel, énergétique et spirituel. C'est à ce titre que les tentes rouges sont apparues, par exemple, pour célébrer les menstruations, l’accouchement et les autres moments de vie des femmes. Les femmes ménopausées sont, elles, les porteuses de la sagesse et des connaissances qu’elles transmettent aux plus jeunes.

Les Cercles sont donc crées pour faire revivre d'une part le sens de la sonorité, et aussi la parole de certaines qui aura été , selon leur parcours de vie, dévalorisée ou ignorée. Ce sont tels des espaces sacrés où l’expression des femmes est accueillie et honorée, et où celle de l'homme, même s'il n'est pas présent physiquement, y est tout aussi mise en valeur.

Leur intérêt est que toute parole qui y est prononcée est accueillie avec bienveillance et sans jugement, et reste dans le cercle. La confidentialité est primordiale pour que chacune puisse s’exprimer en toute confiance et authenticité.